Liaison Micheville – OA888
Liaison Micheville
Clients: Administration des Ponts et Chaussées
Ingénieurs: Luxplan, Simon- Christiansen & Associés
Dimensions: /
Localisation: Belval
Statut: Etudes de 2008 à 2015 / Travaux de 2015 à 2020
OA888 – Liaison Micheville, Pont près de la cité Raemerich
Note descriptive du parti architectural
« La vitesse à laquelle nous traversons la ville, grâce à la voiture et au territoire rendu plus performant par les réseaux d’infrastructures, a changé la perception que l’on a de l’espace. » Paul Virilio
CONTEXTE
La liaison Micheville voit son parcours scandé, sur une relative courte distance, par des évènements différents : tronçon d’autoroute, trémies, pont, tunnel, rond-point. Une succession d’ouvrages d’art qui se donnent le relais. Bien que ces ouvrages soient différents en termes d’objet, de perception, de destination, ils sont liés par le déplacement, le transport, la vitesse, le rythme, la séquence, le parcours, la dynamique…. et surtout par le lieu : Belval, un espace en mutation, territoire qui murit son identité à la fois sur les bases d’un passé fort et sur un devenir ambitieux, lieu qui a un réel besoin de repères, de cohérence et d’unicité dans l’explosion de sa nouveauté.
Les différentes interventions sur le parcours de la liaison Micheville entretiennent un dialogue, ils sont travaillés dans un esprit de cohérence, de lien, de relais, d’écho du parti architectural. Un parti architectural fédérateur dont le fil rouge est l’expression d’une verticalité, qui donne identité et rythme au déroulement linéaire du parcours. Par ce dialogue l’esprit associe les éléments perçus distinctement et les réunifie dans leur diversité.
A travers le traitement de la multiplicité des ouvrages présents sur ce court tronçon, il ne s’agit pas de capter l’intérêt par des évènements originaux, mais au contraire le souhait est de subordonner les actes architecturaux à la lisibilité du parcours, à l’orientation dans l’espace.