Centre Senior A Bosselesch

Centre Senior A Bosselesch

Centre Senior A Bosselesch, Mondercange

Le Centre Senior A Bosselesch est situé dans le centre de Mondercange avec un accès direct au Parc Molter ainsi qu’aux transports publics et aux commerces de proximité.

Le centre répond à la volonté de créer un cadre de vie adapté aux personnes âgées valides, et vise à promouvoir le “vivre ensemble” en intégrant des logements adaptés dans un cadre global offrant une gamme variée d’activités tout en favorisant l’autonomie des résidents. Sa localisation, en plein cœur du village, est un atout essentiel, car la situation géographique favorise le lien social, ce qui contribue indéniablement au bon vieillissement.

Ce projet pose la question de la place de l’habitat et, plus largement, de l’habitat par rapport au sentiment de bien-être des personnes âgées.  L’allongement de la durée de vie en bonne santé et l’augmentation du nombre de personnes âgées, associés à de profonds changements culturels et économiques et à des modifications de l’organisation familiale, rendent d’autant plus aiguë la question de la place que notre société réserve aux personnes âgées et des espaces de vie qui leur sont offerts. Les maisons de retraite sont souvent situées en dehors des villes et/ou mal desservies par les transports publics, ce qui entrave à la fois la fréquence des visites et les possibilités de sorties et renforce donc le sentiment d’isolement. Le défi consiste donc à maintenir et à intégrer les personnes âgées dans la société.

Outre cette idée, la cohabitation de personnes physiquement et mentalement aptes favorise le prolongement de la vitalité et de la santé des personnes âgées, contrairement aux maisons de retraite, où les personnes âgées cohabitent indépendamment de leur état de vieillesse et de santé, ce qui peut influencer un déclin accéléré de l’état de santé des personnes valides.

Les 26 appartements de une à deux pièces sont équipés d’une loggia, d’une salle de bain et d’une cuisine permettant aux habitants d’être autonomes.

La structure abrite également un club de seniors, un restaurant et un bistrot, ce qui permet aux membres d’avoir facilement accès à diverses activités communautaires. L’orientation des logements vers l’extérieur et la proximité aux occupations centrales, font partie intégrante du concept architectural.

Au cœur du bâtiment se trouve un atrium, naturellement éclairé et ventilé, qui abrite un espace polyvalent en prolongement du restaurant. Cet espace est conçu pour accueillir les activités collectives des habitants d’A Bosselesch (fêtes, jeux de cartes, expositions…) mais aussi des manifestations en plein air, afin de favoriser les rencontres intercommunautaires et intergénérationnelles. A la manière d’une cour romaine, les couloirs desservant les logements et les différents ateliers donnent sur l’atrium afin de favoriser les synergies.

Les ouvertures verticales des fenêtres et les incisions dans la façade revisitent l’écriture des fermes typiques du village et de la région. De généreuses baies vitrées sur trois étages donnent sur la cour intérieure. L’atrium et la zone du café sont directement reliés à la cour extérieure, qui est plantée à la manière d’une place de village ouverte à la communauté.

Le bâtiment offre également des espaces dédiés à l’établissement de services tertiaires, (médecin, physiothérapie, salon de coiffure…) Les installations techniques nécessaires et une entrée indépendante sont aménagées à ces fins.

Surface nette : 5933 m2

Surface brute: 7.750m2

Volume : 26.000 m3

 


 

  • Client: : Administration communale de Mondercange
  • Address : 1, rue de Limpach L-3932 Mondercange
  • Year : : juin 2011-2015
  • Net surface : : 7.750m2
  • Gross volume : : 26.000 m3
  • Mission : : complete 1-6 (oai)