Liaison Micheville – OA666
Liaison Micheville
Clients: Administration des Ponts et Chaussées
Ingénieurs: Luxplan, Simon- Christiansen & Associés
Dimensions: /
Localisation: Belval
Statut: Etudes de 2008 à 2015 / Travaux de 2015 à 2020
OA666 – Liaison Micheville, Pont surplombant la RN31
Note descriptive du parti architectural
« La vitesse à laquelle nous traversons la ville, grâce à la voiture et au territoire rendu plus performant par les réseaux d’infrastructures, a changé la perception que l’on a de l’espace. » Paul Virilio
CONTEXTE
La liaison Micheville voit son parcours scandé, sur une relative courte distance, par des évènements différents : tronçon d’autoroute, trémies, pont, tunnel, rond-point. Une succession d’ouvrages d’art qui se donnent le relais. Bien que ces ouvrages soient différents en termes d’objet, de perception, de destination, ils sont liés par le déplacement, le transport, la vitesse, le rythme, la séquence, le parcours, la dynamique…. et surtout par le lieu : Belval, un espace en mutation, territoire qui murit son identité à la fois sur les bases d’un passé fort et sur un devenir ambitieux, lieu qui a un réel besoin de repères, de cohérence et d’unicité dans l’explosion de sa nouveauté.
Les différentes interventions sur le parcours de la liaison Micheville entretiennent un dialogue, ils sont travaillés dans un esprit de cohérence, de lien, de relais, d’écho du parti architectural. Un parti architectural fédérateur dont le fil rouge est l’expression d’une verticalité, qui donne identité et rythme au déroulement linéaire du parcours. Par ce dialogue l’esprit associe les éléments perçus distinctement et les réunifie dans leur diversité.
A travers le traitement de la multiplicité des ouvrages présents sur ce court tronçon, il ne s’agit pas de capter l’intérêt par des évènements originaux, mais au contraire le souhait est de subordonner les actes architecturaux à la lisibilité du parcours, à l’orientation dans l’espace.
OA666 CONCEPT général
Tout en assurant son intégration urbanistique, paysagère et architecturale, l’ouvrage du pont OA3 s’exprime comme un signal fort du parcours, tel un visage de la liaison Micheville. L’OA3 n’est pas un geste architectural posé comme un évènement solitaire, il s’inscrit dans une continuité d’ouvrages sur un même parcours qui font écho à un même langage, une famille d’ouvrages d’art qui confèrent une identité propre au lieu.
Il n’y a pas qu’une seule lecture de l’ouvrage OA3, on le découvre de manière multiple, depuis l’extérieur, depuis le quartier, à travers des temporalités différentes, celle de la marche ou celle du déplacement automobile. Cet ouvrage participe à l’entrée du site de Belval et s’affiche comme une porte du lieu, une « porte-pont ». On le découvre aussi depuis l’intérieur, en empruntant le tracé de la liaison Micheville, on y circule et c’est alors l’environnement qui se donne à voir à travers le filtre de la structure métallique transparente et aérienne.
La forme et la fonction, en étroite relation se nourrissent l’une l’autre pour donner naissance à une structure à la fois simple de par ses lignes épurées et juste par la technologie développée. Franchir une distance tout en s’inscrivant dans les lignes de forces du paysage, protéger le quartier des nuisances sonores grâce à un dispositif acoustique, tout en laissant percevoir l’environnement, donner à voir l’endroit traversé, connecter au lieu, malgré la vitesse et l’éphémère des vues.
OA666 CONCEPT ciblé
Le tablier réalisé en acier et béton est prolongé par une structure métallique aérienne faite d’une succession d’arceaux de hauteurs variables qui viennent supporter le dispositif acoustique. Cette structure rythme et séquence le parcours et vient refermer l’espace du pont pour contenir les nuisances sonores induites par le trafic.
La structure métallique acoustique forme des vagues asymétriques pour renforcer l’effet dynamique visuel. Ces ailes viennent se placer en légèreté sur la structure des tabliers pour enfermer le son.
Le dispositif acoustique joue avec la transparence pour laisser la lumière et le regard filtrer tout en gérant la problématique sonore. L’élément de protection devient un élément de composition positif qui nourrit le projet. Il est mis en évidence comme élément caractéristique de l’ouvrage tout en s’intégrant à l’ensemble.
Les piles du pont sont en béton et leur forme fait écho à celle développée pour la gare de Belval, soulignant la dynamique et le mouvement. Ce vocabulaire parallèle à celui de la gare est employé pour renforcer l’appartenance à un même lieu.
Les poteaux d’éclairage ont été choisis avec une géométrie très simple pour s’intégrer parfaitement à l’ensemble du tracé de la liaison Micheville et participer dans leur verticalité au langage architectural développé.
EN QUELQUES MOTS
Adéquation entre forme, structure et usage, transparence des parois acoustiques pour voir et laisser voir, ouvrage détaché du sol sur des piles de forme dynamique, berceau en acier et béton, arceaux qui enveloppent l’espace pour protéger des nuisances sonores, structure métallique rythmée et expression de la verticalité … la forme mise au service de la fonction, intégration au paysage et pureté des lignes.