Piste cyclable Esch-Belval
‘Le vélo, c’est le moyen et peut-être l’art, d’extraire le plaisir d’une contrainte.’
Jean Bobet
La piste cyclable ‘PC8’ relie le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette. Cette liaison de 2 km permet de connecter des lieux somme tout proches, mais actuellement séparés de territoires imperméables à la circulation cyclable et piétonne.
Le tracé de la piste cyclable se glisse entre le site ArcelorMittal et le domaine du chemin de fer avec ses nombreux aiguillages et voies ferroviaires à l’approche de la gare de Belval. Au premier abord, ce site très dense en équipements et en contraintes diverses peut paraître quelque peu hostile à l’implantation d’un tracé de piste cyclable, mais lorsque l’on prend de la hauteur, l’espace se libère, la vue s’ouvre, les champs de perception se font plus larges et riches de diversités, de contrastes: le paysage verdoyant vers la France, les éléments caractéristiques de l’histoire sidérurgique qui émergent du site de Belval au milieu des nouvelles constructions, l’espace ouvert sur l’étendue striée des multiples rails du chemin de fer et les installations imposantes toutes proches du site ArcelorMittal.
La piste cyclable aérienne, tout en offrant une liaison cyclable et piétonne fluide, rapide et essentielle entre le Quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette, crée la surprise dans la découverte de ce caléidoscope de paysages.Le concept architectural de la piste cyclable fait écho aux espaces traversés, s’inspire de l’identité du site sidérurgique et ainsi confirme l’appartenance du projet au lieu. Tout en s’appuyant sur les particularités de chacun de ses tronçons, le langage architectural, tel un fil rouge, joue un rôle fédérateur le long du parcours.