Red Rock Trail
Concept urbanistique et architectural
Pop-up : de l’anglais to pop-up « surgir, incruster »
La question de la découverte, de l’événement inattendu est sous-jacente à la définition de pop-up. La conception du Gite d’Esch-sur-Alzette répond à cet inattendu en proposant les solutions à la question de comment un espace d’hébergement peut à son échelle permettre au plus grand nombre d’expérimenter une construction respectueuse de la nature comme de la santé des personnes qu’elle accueille.
Le Gîte d’Esch-sur-Alzette incite à une expérience et constitue surtout une vitrine de l’avenir qui doit dès aujourd’hui remettre au centre de l’acte de bâtir les fondamentaux de respect de la nature qui vont de pair avec le mieux-être et le respect de la santé des utilisateurs.
Conçu dans un principe d’économicité et déplaçable aisément, son positionnement dans la ville est volontairement laissé à l’appréciation du maître d’ouvrage. Intégré dans une halle, une place, une clairière, ou tout autre espace proposant une surface au sol de 65m², le gîte n’a pas pour vocation de rester figé. La transportabilité est une des pierres angulaires du projet. Simplement séparable, les 2 volumes qui forment le gite sont distinct dans leurs fonctionnalités, dans le traitement de leurs façades et dans leur relation avec les futurs espaces environnants.