Ecole de musique Mamer

Ecole de musique Mamer

École de musique sur le campus Königsbund

Après l’ouverture de Précoce 2 en septembre 2015 et l’agrandissement de la cuisine en septembre 2017, le nouveau bâtiment de l’école de musique est le 10e bâtiment à voir le jour sur le campus Kinneksbond.

Le nouveau bâtiment de l’école de musique doit être considéré comme une extension de l’offre culturelle et musicale existante sur le site de Königsbund. Le centre culturel et l’école de musique forment ensemble une unité thématique qui permet de nombreuses synergies.

  • L’occupation optimale des auditoriums en fonction de la taille et du type d’événement.
  • l’utilisation commune par l’école de musique des vastes espaces sanitaires situés au sous-sol du centre culturel.
  • La création d’une zone centrale d’accès et de détente entre le centre culturel et le MuS
  • l’utilisation du foyer du centre culturel lors d’événements organisés au MuS et inversement
  • Partage du bar du centre culturel
  • la création d’une caisse de jour et d’une caisse du soir situées au centre, à la nouvelle entrée principale

Situation et développement

Le terrain se trouve sur l’actuel parvis du côté sud du centre culturel et constitue, par sa situation directement sur la route d’Arlon, le nouveau visage du campus de l’Alliance royale.

L’école de musique et le centre culturel doivent à l’avenir disposer d’une entrée principale commune avec SAS. L’entrée donne sur une piazza couverte qui peut servir de foyer et d’espace de détente aussi bien pour le centre culturel que pour l’école de musique. De là, il est facile de s’orienter vers les bâtiments respectifs.

Au sous-sol, il y aura une liaison directe entre l’école de musique et le centre culturel. Ainsi, l’espace sanitaire pourra être utilisé par les visiteurs de l’auditorium de l’école de musique. En même temps, cette liaison servira de voie de transport entre le centre culturel et l’école de musique pour les instruments, la technique, etc.

Pour les livraisons et les pompiers, un nouvel accès sera créé parallèlement à l’accès au parking souterrain existant. En outre, il existe la possibilité pour le trafic de livraison d’accéder au site par l’arrière via la rue des Près.

Corps de bâtiment

Le corps du bâtiment a la forme d’un pentagone irrégulier. La structure portante est constituée d’une construction en béton armé. La façade se divise en deux niveaux. D’une part, l’enveloppe thermique avec les ouvertures de fenêtres et, d’autre part, la deuxième peau qui se trouve devant et qui est constituée d’un rideau métallique.

Programme des locaux

La nouvelle école de musique dispose de 4 salles de solfège, de 3 grandes salles de cours pour les répétitions de chorale, Expression corporelle et Initiation à la musique, de 11 salles pour l’enseignement individuel, d’une salle pour un comboband et d’un auditorium pour 125 personnes, ainsi que d’une salle des professeurs et de locaux pour l’administration et la direction. Dans le hall d’entrée se trouve également un bureau avec la caisse du soir et de la journée. Le sous-sol abrite les locaux techniques, les entrepôts ainsi que les coulisses. Le deuxième étage abrite d’autres bureaux qui peuvent être utilisés par le centre culturel.

Construction du bâtiment et matériaux

Le bâtiment sera construit en dur, avec une structure porteuse composée de murs et de plafonds en béton armé. Le dernier étage et le toit sont réalisés en structure bois avec des éléments en bois lamellé-collé. Les toits sont en grande partie recouverts de panneaux photovoltaïques.

La façade de l’école de musique est une interaction entre un plan situé en amont, constitué d’un tissu métallique transparent, et un plan situé en aval, constitué de bandes métalliques verticales.

Les sols sont recouverts de pierre naturelle dans les zones d’accès et de parquet dans les salles de classe. Les locaux sanitaires au sous-sol seront carrelés et les locaux techniques annexes seront recouverts d’un revêtement.

Les plafonds acoustiques suspendus dans les salles de classe sont en partie constitués de plaques de plâtre perforées et de lamelles de feutre, tandis que des revêtements muraux acoustiques en bois sont utilisés dans l’auditorium.

Ingénieur statique: Schroeder & Ass.

Infrastructure: Schroeder & Ass.

Ingénieur technique: Jean Schmitt Engineering

LIVRAISON : Automne 2024