Maison du Nombre des Arts et des Etudiants
Conception façade et intérieur, plans d’exécution, soumission et chantier
Après sa transformation, l’ancien site des hauts fourneaux d’Esch-Belval au sud du Luxembourg abrite aujourd’hui à côté de zones résidentielles, administratives et commerciales le nouveau siège de l’Université du Luxembourg. Cette “Cité des Sciences” comprend une vingtaine de nouveaux bâtiments qui forment aujourd’hui un nouveau centre de recherche, d’enseignement, de travail et de loisirs. Des parties importantes des anciennes installations industrielles ont été conservées comme témoins de l’époque et, en plus des nouveaux bâtiments, dessinent la silhouette du quartier universitaire.
Les différents bâtiments de l’université sur le site sont principalement positionnés en parallèle à l’ancienne voies de production de l’industrie sidérurgique. Le site est fermé à l’extrémité nord par le bâtiment principal transversal de l’université “Maison du Savoir”. La Maison du Nombre et la Maison des Arts et des Etudiants sont au cœur de l’ensemble du campus en raison de leur localisation et de leur fonction. La “Maison du Nombre” contient les instituts scientifiques de mathématiques et d’informatique ainsi que le centre de calcul de l’université et la centrale de refroidissement. La Maison des Arts et des Etudiants abrite des ateliers d’artistes, des salles de réunion pour les étudiants et une grande salle multifonctionnelle qui sert de lieu de rencontre pour les événements culturels et artistiques pour l’université.
La Maison du Nombre en forme de « L » et la Maison des Arts et des Etudiants qui apparaît comme une sculpture imposante sont reliées entre eux par une structure basse transparente qui sert d’entrée et de foyer commun pour la grande salle multifonctionnelle.
Les fonctions des deux bâtiments se retrouvent dans l’architecture : la rigueur et la précision des disciplines mathématiques se reflètent dans la “Maison du Nombre” clairement structurée. La façade en briques brun foncé souligne l’aspect rationnel et fonctionnel du bâtiment de mathématiques, tout en l’intégrant harmonieusement au caractère propre du site. Ce bâtiment compact est en contraste avec l’aspect sculptural de la Maison des Arts et des Etudiants. Cette dernière était à l’origine lors du concours un cube enveloppé dans une membrane légère – une forme qui se basait sur le concept du quasi-cristal et donc se référait à la cinquième dimension. En raison de la fragilité de ce tissu à membrane légère, le bâtiment a été développé au cours du projet et une nouvelle solution plus robuste a été proposée, basée sur l’idée de l’idéal de proportion de la section d’or – la base du quasi-cristal. Il en est résulté un imposant cube fermé avec des angles saillants et inclinés. La lumière est dirigée vers l’intérieur du bâtiment par le toit et éclaire les ateliers à l’étage supérieur alors que les façades latérales enveloppant la salle multifonctionnelle restent opaques. La façade est réalisée avec des panneaux en inox anodisé de couleur bronze, qui sont basés sur les tons rouges des fragments restants de l’industrie sidérurgique. Ainsi, le centre culturel du campus apparaît sous sa forme extérieure comme une sculpture monolithique solitaire qui rompt le rythme des bâtiments administratifs environnants avec leurs axes vitrés et crée en même temps une situation spatiale inédite par le reflet des alentours et de la lumière en évolution sur la façade.